1939-45 SECONDE GUERRE MONDIALE
En 1942, Le Transformateur se lance dans une gamme à isolement et refroidissement naturel dans l'air ( ce que l'on appellerai aujourd'hui : transfo sec ! ) C'est la série N.T.N.A. Triphasée avec un bobinage en aluminium.
Cette série d'appareils était destinée à remplacer les transformateurs à bain d'huile, qui avait fait la réputation de notre Société.
En particulier, nos bobinages étaient isolés au papier plissé ( système breveté ) et imprégné.
Pour ne pas gêner l'exploitant, nous avions conservé la même dispositions des bornes qui étaient fixées sur un couvercle à la partie supérieure. Ce couvercle avait en même temps l'avantage de protéger les bobinages contre les chutes verticales des poussières et de l'eau de condensation qui pouvait se former dans les postes.
Les sorties étaient en cuivre ou en laiton, le raccordement à la ligne se faisait donc comme dans le passé.
Les bobinages étaient prévus en aluminium par la suite de l'interdiction d'emploi du cuivre pour les puissances inférieures à 5.000 KVA ( décision du 6 mai 1941 du Comité d'Organisation de la Construction Electrique. )
A l'époque, ces transformateurs dans l'air étaient étudiés pour pouvoir être utilisés dans l'huile. La cuve et le couvercle étaient évidemment à faire. La densité de courant pouvait alors être poussée. La puissance en était de ce fait sensiblement augmentée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres