1947 LE GRAND BOULEVERSEMENT. Série EDF type E.R.T.N
ça y est !!! Notre société, dont l'activité ne cesse de se développer depuis trente ans, peut désormais pour la première fois réunir le mot " NORMALISEE " et celui de " NOUVELLE SERIE " Nous sommes en 1947 et cela constitue un événement important dans la construction des transformateurs car, de ce fait, nos nouvelles fabrications vont bénéficier de tous les avantages qui découlent de la normalisation.
De la fabrication artisanale, on passe à la fabrication industrielle normalisée.
Il faut en effet reconnaître que, jusqu'ici, la plus grande anarchie régnait dans les caractéristiques du matériel, ce qui rendait impossible tout travail constructif rationnel.
Depuis dix ans, l'ensemble des constructeurs essayait de réaliser cette normalisation. Un grand pas en avant avait été fait par eux lors de l'adoption de la série Renard des puissances; mais l'effort décisif a été fourni lors de la Normalisation des tensions imposées par l' ELECTRICITE DE FRANCE "
A cet égard, nous devons rendre un vif hommage au travail accompli par l'Electricité de France qui, par un contact avec les constructeurs, a pu concilier leurs points de vue avec la nécéssités de la Distribution.
Il devient alors possible à notre Société d'entreprendre un vaste effort de standardisation puisqu'il s'appuie sur des bases solides assurant sa pérénité.
DETAILS DE CONSTRUCTION :
circuit magnétique : Pour l'instant, l'entreprise attend de la part de la Sidérurgie Française des tôles " qualité I W I "
Un soin tout particulier a été apporté à l'isolement des tiges de serrage ( des tôles du noyau ) avec le Ruban Vitrotex qui ont souvent été, dans le passé, la source de gros déboires par mise en court-circuit des tôles consécutives.
Bobinage H.T :
le " papier plissé " d'entre-couches forme, après imprégnation, une carcasse rigide qui maintient les spires en place, même en cas de court circuit.
Bobinage B.T :
L'enroulement basse-tension est constitué par une seule bobine avec un fil méplat.
Imprégnation au vernis : ( photo 1 )
Après bien des essais, nous avons décidé, pour cette nouvelle série, de conserver également l'imprégnation des bobinages au vernis. On utilise un vernis gras ( opération coûteuse ) mais nécessaire pour éviter les claquages.
Assemblage de la partie électrique : ( photo 2 )
Les flasques d'assemblage des culasses autrefois en acier ou en fonte ont été remplacées par des plaques en bois contreplaqué et bakélisé.
Cuves et couvercles : ( photo 3 )
Les cuves sont en tôle de première qualité, assemblées par soudure à l'arc avec des postes à souder dont nous sommes constructeurs.
Le couvercle en tôle de forte épaisseur présente une innovation intéressante : Tous les goujons nécessaires aux fixations de bornes, du commutateur, ne sont plus taraudés dans le couvercle ( cause de fuites ) mais soudés électriquement ( c'est le goujonnage )
Bornes :
Normalisation des Porcelaines de transformateur.
Essais au choc : ( photo 4 )
La circulaire H.25 de l'Electricité de France prévoit que dans un avenir assez proche, l'essai au choc ( qui jusqu'à nouvel ordre n'était qu'un essai " type " ) sera un essai de routine effectué sur chaque appareil !!!
La construction de notre station ( voir photo 4 ) a été commencée en 1948 . L'ensemble de ces moyens a été mis en service en juin 1950
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres