Deux ans plus tard... 1949
1949 , prenons le temps de faire un état des lieux de notre usine : le Service de production.
Contrairement à la structure actuelle de U4, U1 se compose de 11 ateliers distincts : Le débit matière composé de cisailles essentiellement / Les presses, où ces découpes sont pliés, percées / La chaudronnerie, où est confectionné le dernier élément de la cuve et où celle-ci est assemblée et soudée. / La peinture / La Mécanique qui usine des pièces internes au transformateur. / Les noyaux où sont préparées et assemblées les tôles magnétique. / Le bobinage / Le montage et les plates formes d'essai : Il y a deux chaînes de montage parallèle, haute et basse tension, qui se différencient par la taille des appareils ( y correspondent deux ateliers de bobinage spécifiques ) / Les expéditions / La menuiserie où sont débités certains éléments nécessaires au montage. / L'entretien.
Ces 11 ateliers sont divisés en trois grandes sections :
- La division électrique.
- La division mécanique.
- La division chaudronnerie.
La division électrique assure l'exécution du bobinage, du vernissage, du montage des parties actives, présentation aux essais à sec, du séchage et de l'imprégnation secondaire dans l'huile, de la mise en cuve et remplissage, les essais finaux et la peinture.
La division mécanique débite en partant des tôles magnétiques reçues des forges, les tôles élémentaires formant les circuits magnétiques, exécute le poinçonnage des trous des boulons de serrage et l'isolation par émaillage, exécute l'ajustage et le montage sur les pièces usinées, assure le montage des ensembles des commutateurs de prises, de tout les accessoires, vannes, anneaux de répartition ( cette division emploi du personnel qualifié )
La division chaudronnerie est divisée en 4 sections :
- La section utilisant les tôles inférieure à 3 mm ( cuves en tôles plissées, petits conservateurs. )
- La section utilisant les tôles de 3 mm et plus ( cuves lisses et accessoires. ) cette section utilise surtout la soudure à l'arc.
- La section "tôlerie" ( couvercles, plaques de serrage, ferrures, réfrigérant, etc... )
- La section "refroidisseurs" ( radiateurs pour transfo à cuves lisses. ) cette section exécute son travail suivant un cycle bien ordonné avec des moyens parfaitement adaptés.
J'allais oublier que cet énorme service de Production comporte également un atelier de menuiserie exécutant les gabarits de bobinage, les pièces en bois traités pour les calages, les support de connexion, etc...
Egalement présent, un atelier d'emballage où est fabriqué tout ce qui est nécessaire à l'expédition du matériel.
Le service de contrôle.
Le contrôle de l'exécution est effectué dans chaque section par un personnel indépendant des cadres et maîtrise d'exécution. Le contrôle à chaque stade est sanctionné par la signature de la fiche suiveuse qui a pour but de faire passer l'appareil au stade de fabrication suivant.
Le service des essais.
Ce service est sous la dépendance directe de la direction.
Le service d' Ordonnancement.
Les 3 divisions (électrique, mécanique et chaudronnerie ) ont leur activité coordonnée par l'établissement d'un programme commun d'ordonnancement dit Echelon A.
Une conférence hebdomadaire réunissant les chefs de service d'exécution, le planificateur, le chef de services des appro. et le chef des services techniques fixe les dates d'exécution des diverses parties.
Les services techniques.
Ils comprennent le bureau des calculs électrotechniques, le bureau de construction ( dessin ) et le bureau des achats et approvisionnements.
1955
Une publicité publiée dans " la revue de Rouen " en juin 1955
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres