Historique rapide
C'est en 1920 qu'est créé à Petit Quevilly ( dans la zone urbaine de Rouen ) une unité de production de transformateurs de puissance et de distribution appelée " le Transformateur " jusqu'en 1947, puis " Transformateur S.A. ". Elle s'est entretemps spécialisée dans le transformateur de distribution.
En 1976, à la suite d'opérations boursières, elle devient une filiale d'Alsthom Atlantique, qui en prend le contrôle complet en 1977. Pour maintenir sa compétitivité dans le secteur, le groupe restructure ses entreprises produisant des transformateurs de distribution dans le département TRANSUNEL ( qui appartient lui-même à la division de distribution électrique ALSTHOM UNELEC. )
La direction et les services commerciaux du département sont situés à Paris ( avenue de Villiers ), deux unités de production à Petit Quevilly ( U1 et U2 ), une troisième à Fourchambault, près de Nevers ( U3 ). La prédominance entre ces deux établissements revient rapidement à celui de Rouen, dont le dynamisme et la capacité de production sont plus grands.
En 1989, La Compagnie Générale d'Electricité et le Britannique GEC annoncent la fusion d'Alsthom avec GEC. Le nouveau groupe, détenu à égalité par les deux partenaires sera baptisé GEC Alsthom.
En 1998, Alcatel et GEC introduisent Alstom en bourse ( qui en profite pour perdre son H.
Le 9 janvier 2004, Alstom cède à AREVA son secteur Transmission et Distribution pour 913 millions d'Euros.
Fin novembre 2009, AREVA, détenu à 93 % par l'état français, annonce qu'il entre en négociations avec deux industriels français en vue de leur céder sa branche Transmission et Distribution.
Le 7 juin 2010, le groupe nucléaire français signe l'accord avec Alstom et Schneider Electric pour un peu moins de 3 milliards et demi d'euros.
Le secteur Transmission sera pour Alstom, et la Distribution ( hors TPQ ) au groupe Schneider Electric.
En avril 2012, l'usine ALSTOM de Petit Quevilly devient " TRANSFORMATEUR SAS. " filiale indépendante du groupe Schneider Electric...
Egalement filiale du groupe Schneider Electric depuis 1994, et portant son nom depuis 2010, France Transfo continue son épopée tout comme Le Transformateur de Petit Quevilly depuis 1920. Mais la prédominance entre ces deux établissements revient rapidement à celui de Metz, dont le dynamisme et la capacité de production sont plus grand.
Le 27 septembre 2013, Le groupe Schneider Electric annonce la mise en place d'un PSE sur le site de Petit Quevilly. Le site devra se concentrer sur le " coeur du métier " en supprimant 311 postes. Une chaine de montage avec 86 personnes produira une centaine de transformateurs par semaine... ( 80 standards et une vingtaine de privés. )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres