Les chaudronniers du transformateur, ( Historique )

Les chaudronniers du transformateur,  ( Historique )

1920 Les années folles... En France l'indice de la production industrielle quadruple en dix ans. Son taux de croissance est le plus fort d'Europe.

liévin 001.jpg

Le fameux 9.400 KVA livré à la Société Houillière de Liévin en 1923


vue aérienne transfo.jpg

 

La Société Anonyme le Transformateur est spécialisée dans la construction de transformateurs électriques. A l'époque,  l'usine occupe une superficie de 30 000 m2 dont 16 000 m2 sont couverts. ( Elle atteindra son maximum en 1975 alliant U1 et U2 avec 80 000 m2. ) Dès l'origine, en 1920, elle s'était donné pour but la fabrication de transformateurs statiques bobinés d'une puissance limitée. D'importantes commandes sont enregistrées émanant des Houillères du Nord. La demande en électricité est telle pour alimenter les puits et les villages de mineurs que les sociétés minières n'hésitent pas à construire des centrales électriques... Notre société livrera même, en 1923, un 9.400 KVA destiné à la Houillière de Liévin.

Rapidement, la gamme de fabrication s'étend aux transformateurs de mesure, de soudure, de sécurité. Pendant l'entre deux guerres, le Transformateur fournit les industriels locaux parmi lesquels la Compagnie Centrale d'Energie Electrique, le gaz Lebon, la Société Havraise, Ces trois sociétés seront ensuite intégrés à EDF...

Bien sur, les fortes commandes favorisent le bon fonctionnement de l'entreprise mais je citerais une autre cause : celle d'intéresser les membres du personnel de tout grade par l'application du salaire proportionnel. ( à la production. )



07/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres