Les chaudronniers du transformateur, ( Historique )

Les chaudronniers du transformateur,  ( Historique )

Les années 80

Reprenons le fil de l'histoire... En juin 1979, il s'avère que les licenciements effectués ne sont pas justifiés. Dans l'établissement de Petit Quevilly, ce n'est pas une baisse qui est intervenue à cette époque mais de nouvelles commandes. ( quelque peu contradictoire avec les prévisions alarmistes durant cette même année. )

artfichier_769641_4502912_201502015511177.jpg

 

A U2, Grouard, Jacky Tinel, Patrick Dufresne et Ikadoine.

 

Evolution du nombre de salariés.

 

Le nombre de salariés titulaires d'un CDI dans l'entreprise va diminuer régulièrement de Mai 1979 à Octobre 1980, date à laquelle une timide augmentation l'amène au début de l'année 1981 au chiffre de Juin 1979.

Par contre, le nombre de travailleurs temporaires ( stagiaires et intérimaires ) augmente dès le mois de Juin 1979, des salariés d'Alsthom Atlantique en CDD apparaissent à partir de Février 1980 ( pour arriver à former 10% du personnel en avril 81, soit une soixantaine de personnes ) et des stagiaires des pactes pour l'emploi sont largement embauchés. ( plan Barre )

 

On en arrive donc au paradoxe suivant : alors qu'un licenciement s'est effectué pour une cinquantaine de salariés, l'effectif total n'a jamais baissé et onze mois après ce licenciement, il est supérieur à celui du personnel avant la réduction d'effectif.

 

1982 C'est la construction de U4

 

u4 001.jpg

 

Le développement de l'activité se heurtant à l'inadaptation des locaux de U1, la construction d'une nouvelle usine intervient en 1982 . Elle a pour but de favoriser l'accroissement de la compétitivité tout en optimisant la qualité des conditions de travail.

Les techniques les plus modernes ont été employées pour la réalisation de cette usine. Elle dispose notamment d'une ligne de mise en peinture comportant l'un des plus grands bains fluidisés existant au monde ( à cette époque ). Seulement à TPQ ce bain fluidisé n'a jamais fonctionné... Situé entre le four, qui chauffait les pièces et la cabine peinture poudre, les cuves devaient descendre dans ce bac rempli de poudre fluidisée. Ensuite, elles étaient remontées, reprises dans la cabine peinture et envoyées au four poudre !!! Le bac fut démonté quelques années plus tard et la cabine de retouche se transforma en cabine peinture poudre avec des conditions de travail qui n'ont jamais été totalement satisfaisante. ( travail sous combinaison avec arrivée d'air... Chaleur l'été... ) Les cuves sortaient du four au minimum à 110°... Sans parler de la poussière de peinture partout.

 

La distribution électrique est réalisée à partir de 16 postes de transformateur compacts, installés dans la charpente du bâtiment.

La solution des transformateurs répartis sur l'ensemble des 17 300 m3 de l'usine a été préférée à celle d'un transformateur unique pour résoudre les problèmes inhérents au transport de l'énergie en forte puissance.

 

Chauffage au sol :

L'hypothèse d'une température de 16°, pour une température extérieure de -6°, a été retenue pour le secteur où sont implantées les machines. Pour la partie Montage, une température de 19° a été prévue.

La charge de la dalle s'effectue uniquement durant les heures creuses de nuit. La programmation est différente en début de semaine, après l'arrêt du week end.

L'usine étant neuve, plusieurs solutions de chauffage ont été étudiés. La solution gaz, avec des aérothermes, supposait un investissement de 375 000 euros. Avec le plancher chauffant, il n'en a coûté que 225 000 euros ( transformateur compris ) Grâce aux facilités liées à l'usage de l'électricité : fiabilité, simplicité, absence de surveillance, automatisation, M. Leguay, directeur de l'époque semble entièrement satisfait.

 

Isolation :

L'isolation périphérique est réalisée sur une profondeur de 1,20 m par 5 cm de polystyrène. Les murs sont en béton cellulaire de 20 cm d'épaisseur et la toiture en bacs aciers multicouches isolés par 8 cm de laine de roche.

u4- 001.jpg

Ensemble sur un pilier : en bas, l'armoire de répartition BT

 

Une lente transhumance va démarrer pour évacuer tout le personnel de U1 vers U4. Elle va durer au moins deux ans. C'est le service couvercle de la Chaudronnerie qui fermera la marche dans les années 1984.

 

Pour lire la suite : Cliquez : ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



18/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres